La chèvre – un pan du patrimoine culturel suisse
Il y a 150 ans, la chèvre jouait en Suisse unrôle très important. à l’époque, la Suisse n’était pas un pays d’immigration mais d’émigration. L’économie de l’Europe était en ruine, les mauvaises récoltes avaient entraîné la famine pour une large frange de la population. Pour les plus pauvres, la chèvre était la garante d’un approvisionnement en lait.
Les chèvres peuvent être élevées dans les régions de montagne et sont moins exigeantes que les vaches. C’est pourquoi elles étaient considérées jusqu’au milieu du siècle dernier comme la vache du pauvre. Mais les chèvres n’étaient pas seulement importantes pour les petits paysans de montagne. De nombreux ouvriers et journaliers possédaient des chèvres pour subsister.
Contrairement à la vache, la chèvre ne doit pas mettre un petit au monde chaque année pour produire du lait. Sa lactation diminue certes mais elle peut se prolonger trois ans. Le lait de chèvre contient de précieuses protéines très digestes. C’est pourquoi il convient très bien aux nourrissons.
C’est grâce au lait de chèvre qu’ont pu être évitées au 19e siècle la malnutrition et la sous-alimentation des enfants de nos montagnes.