L’école du village de Heidi et Peter
C’est ici queHeidi et Peter vont à l’école. L’instituteur fait la classe dans cette salle aux huit niveaux en même temps. Il n’est pas rare qu’une classe accueille jusqu’à 60 élèves. Les matières obligatoires sont l’enseignement religieux, la lecture, le calcul, le chant et l’écriture. On écrit en écriture cursive. Comme le papier est cher, les enfants écrivent sur des ardoises avec une mine de plomb.
En 1880, les enfants allaient à l’école de 7 à 14 ans. Une année scolaire durait de l’automne au printemps car du printemps à l’été les enfants aidaient leurs parents aux travaux des champs, à la ferme ou à la maison. Heidi part en été sur l’alpage avec l’oncle de l’Alpe et accompagne Peter qui gagne son pain comme chevrier.
L’enseignement était gratuit mais pour chauffer le poêle de l’école, chaque famille devait apporter le «bois de classe». Comme les enseignants n’étaient embauchés que pour le semestre d’hiver, nombre d’entre eux travaillaient en été chez des paysans ou exerçaient une autre activité pour gagner leur vie.