Laver le linge
Pendant très longtemps, laver le linge était le travail le plus dur et le plus long au foyer. Jusque tard dans le 20e siècle, aucune aide mécanique n’était disponible. L’ustensile principal était la planche à laver.
On lavait le linge dans une solution d’eau et de cendre. La cendre était appropriée car ses substances non solubles aidaient mécaniquement au récurage. D’autre part, le mélange d’eau et de cendre forme une solution alcaline, donc caustique, qui fait gonfler les fibres et désintègre les graisses.
Comprenant de nombreuses étapes de travail, tout le processus de lavage pouvait facilement durer plusieurs jours et mobiliser toute la main-d’oeuvre disponible – les femmes la plupart du temps.
Pendant qu’on lavait le linge, on aimait échanger les nouvelles, ce qui est à l’origine du mot dépréciatif de «commère» désignant les personnes ayant un goût pour les potins.
C’est ici au grenier que l’on étendait le linge pour le faire sécher. C’est aussi ici que l’on faisait sécher les aliments.