La chambre de Heidi
Revêtue de sa chemise de nuit, Heidi monte le raide escalier pour aller dans sa chambre à coucher. Il y fait bien chaud car elle est située au-dessus du poêle. Elle se blottit dans son lit et rêve qu’elle joue avec les petites vaches que le grand-père lui asculptées dans des branches de sapin.
Les jeux des enfants d’autrefois
Le «loto», le «téléphone arabe» ou les «chaises musicales» avec un cercle de chaises de plus en plus petit sont les jeux auxquels jouaient les enfants du 19e siècle et qui se jouent encore de nos jours. Avant l’industrialisation, les enfants jouaient avec ce qu’ils trouvaient dans la maison pendant le peu de loisirs qu’ils avaient. Par exemple aux «osselets» (petits os de la cheville qui représentent des vaches), avec des vaches en branches de sapin, des pierres ou des pommes de pin. Pour inventer des jeux, les enfants débordaient d’imagination .
L’industrialisation a modifié le jouet. Avec laproduction de masse, qui commença à l’époque de Heidi, les parents aisés notamment, mais aussi ceux qui ne peuvent pas dépenser beaucoup d’argent, peuvent offrir à leurs enfants des jouets préfabriqués. La poupée aussi, un jouet toujours très prisé de nos jours, peut être fabriquée en série.